0 comments / Posted on August 23, 2015 by Dom Girard

Une référence au Québec.
Au Québec, le Collège LaSalle occupe une place de choix dans le système éducatif. C’est entre autre par la stabilité de ses résultats académiques que depuis 1959, parents et étudiants à la recherche d’une formation de qualité se tourne vers ce Collège. C’est pas rien! Reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec dans les années 80, le Collège LaSalle doit son succès aux efforts du personnel enseignant qui a su imposer une certaine dynamique à ses programmes.
Ta carrière va briller, je te le dis!
Le Collège LaSalle tente toujours d’orienter ses programmes vers des domaines grandissants pour offrir le plus de chances possible à ses étudiants d’accéder à de belles carrières! Par exemple, le premier domaine à être enseigner au collège a été celui du Secrétariat, domaine qui a toujours été sujet à une croissance constante. Une étude des besoins en formation et des places libérées sur le marché du travail a amené l’établissement à diversifier ses programmes pédagogiques. On peut donc dire que le collège LaSalle se veut une institution proactive et réactive qui offre des formations en lien direct avec les besoins exprimés par le monde de l’emploi. Ni plus ni moins!!
Avec plus de 60 programmes d’études aussi enrichissants les uns que les autres, pratiquement tout le monde peut y trouver son compte. Parmi ces programmes, on retrouve l’éducation de la petite enfance, secteur où se mêlent délicatesse et technicité afin de favoriser l’apprentissage des tout petits. Le centre s’intéresse aussi au monde de la restauration en offrant une large gamme de filières qui permettent aux diplômés d’acquérir, au terme de leurs formations, l’habileté à gérer un établissement de restauration.
Par delà les frontières
Après un tel succès au Québec, l’institution a voulu exporter son savoir-faire, question d’en faire bénéficier tout le monde! Le Maroc sera alors le premier pays visité par le centre et servira de base d’expérimentation de leur technique à l’étranger. Est-ce que j’ai vraiment besoin de dire que ce fût un succès? Le Collège s’inspirera de cette nouvelle réussite pour s’implanter dans neuf pays au travers de dix-huit campus, chacun géré avec la même rigueur, le même professionnalisme et la même dextérité. Tout ça dans le but, comme toujours, d’offrir la meilleure formation qui soit!
Toujours un pied sur le terrain.
Le Collège LaSalle se démarque par sa motivation à répondre à tous les besoins spécifiques de formation du monde de l’emploi. Laisse-moi te poser une question et tu vas mieux comprendre : est-ce qu’il y a plus efficace que l’éducation par l’expérience pour permettre aux étudiants d’appréhender les réalités de l’univers dans lequel ils s’apprêtent à plonger? On ne parle pas seulement de mises en situations, mais aussi de véritables expériences de travail qui permettent aux étudiants de mieux comprendre ce dans quoi ils s’embarquent. C’est motivé par cet objectif que le collège à ouvert en 1996 un restaurant, le Fuchsia, qui est géré par les étudiants de l’École internationale d'hôtellerie et tourisme du Collège LaSalle. Cette initiative ne permet pas seulement aux étudiants d’assister à la gestion de ce genre d’établissement, mais de carrément en faire l’expérience!
On veut de bons humains.
Le Collège ne tient pas à inculquer aux étudiants des notions seulement aux plans professionnels, mais également au plan moral. Toute œuvre sociale soutenue ou initiée par l’établissement a pour mandat d’aider l’étudiant à s’insérer aisément dans  la société, d’apprendre à recevoir, mais aussi à donner pour mieux évoluer dans un environnement humain convenable. Le Collège LaSalle n’est pas uniquement un lieu d’éducation, c’est aussi une entreprise québécoise qui se démarque par sa différence.
Et on aime ça!

0 comments

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing